Accueil Actualités Alvéole Transition vient d’ouvrir son atelier de restauration au sein du centre de formation de l’Afpa de Tarbes en Occitanie
Fil info 12/12/2023

Alvéole Transition vient d’ouvrir son atelier de restauration au sein du centre de formation de l’Afpa de Tarbes en Occitanie

Alvéole Transition vient d’ouvrir son atelier de restauration au sein du centre de formation de l’Afpa de Tarbes en Occitanie

Alvéole Transition vient d’ouvrir son atelier de restauration au sein du centre de formation de l’Afpa de Tarbes.

Ce restaurant, de type self, est une belle collaboration de deux entités spécialisées dans l’insertion sociale, l’inclusion et la formation.

L’Adapei des Hautes-Pyrénées a en effet souhaité développer son offre relative à la reprise de la restauration en répondant à l’appel d’offre lancé par l’Afpa en 2021.


Alvéole Transition by Adapei des Hautes-Pyrénées est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Transition qui prévoit un véritable accompagnement vers le milieu ordinaire de travail pour des Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Fermé depuis 2019, le Self de l’Afpa a de nouveau ouvert ses portes le 21 novembre 2023 et sert déjà plus d’une centaine de repas par jour.

A cette occasion, une "double" inauguration : Celle du restaurant et celle de la fresque réalisée par les jeunes de La Promo 1618 est prévue le jeudi 14 décembre 2023 à l’Afpa de Tarbes.

La Promo 1618 a encore "Graffé" à l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) édition 2023 !

Crédit photo Afpa de Tarbes :
Les jeunes de la PROMO 16.18 et leurs encadrants devant la fresque

Après un premier graff réalisé par un autre groupe de jeunes il y a quelques mois à l’Afpa de Tarbes, les jeunes de la Promo 1618 viennent de réaliser un superbe graff sur le mur du restaurant du centre fraîchement ouvert. Avant sa réalisation, les deux intervenants auprès de la Promo 1618 : Mathilde KOUIDRI et Abdelaziz BENOJJA ainsi que les deux référentes PSH sur le centre : Sabine BLASCO et Marie-José LACAZE ont accompagné ces jeunes de la réflexion à la conception de la fresque avec le graffeur Thomas NOGARO, présent lui aussi tout au long du projet lors de ces ateliers dédiés (Thomas NOGARO de Deco Xpression Graffiti basé dans les Hautes-Pyrénées mais mobile partout).Au fur et à mesure de la journée du 29 novembre, l’ensemble du personnel du centre, les stagiaires, les graffeurs ont vu naître « cette superbe fresque » mesurant 3 mètres par 8 !

La Promo 1618 de Tarbes continue à marquer les esprits, après un loto au profit de la SPA, une collecte de jouets pour le Secours Populaire et bien d’autres actions. Les référents redonnent du sens aux nombreux jeunes accueillis sur le dispositif depuis son démarrage. A l’arrivée, des sorties positives : entrées en formation, emploi, contrat en alternance et bien d’autres réussites. Le 4 décembre dernier, le « Témoin 1618 » a été passé entre les deux PROMOS pour accueillir les 11 nouveaux jeunes qui pourront contempler la fresque et imaginer d’autres projets.

La Promo 16.18 est un programme d’accompagnement de 4 mois qui se déroule dans les centres Afpa, où des jeunes âgés de 16 à 18 ans sont accompagnés par une équipe composée de professionnels, de formateurs, d'animateurs et de conseillers, pour que chaque jeune puisse trouver sa voie.

Découvrez l'Afpa de Tarbes en vidéo : cliquez ici